Fin du chemin ce soir avec l’arrivée à SJPP (Saint Jean pied-de-port). Distance estimée environ 20km, je reste dans les standards que je me suis imposé pour être au mieux durant ces 40 jours (39 précisément).
Au moment du petit déjeuner vers 7h ce matin le jour levé laissait voir des nuages bas dans les collines au loin. Le sac à dos est préparé, vérifié une dernière fois. Tout y est, les pommes pour la pause du matin et le midi, les lunettes, les papiers, bâtons, poche d’eau remplie. Moi même je suis ok, écharpe japonaise autour du cou, c’est parti il est 8h et départ le plus matinal depuis le début. Le soleil joue au travers des nuages et rapidement il percera totalement. La météo était favorable, sur cette fin de semaine nous avons déjoué tous les pronostics annonçant de la pluie de mercredi à samedi. Tant mieux.






Peu après avoir quitté Izarrak je vois arriver Nadine et son chien. Elle vient de Suisse Allemagne (merci Thierry de cette précision), voyage avec lui (tranquillité garantie pour elle !) et bien sûr doit lui porter de quoi le nourrir. Le ciel est magnifique avec ces nuages qui se déchirent en grosses boules de ouate, pour finalement laisser un ciel totalement bleu. C’est le pays basque. Et cela ne saurait durer, c’est ça aussi le pays basque.






Le chemin sinue sur un parcours longeant la route D933, reliant St Palais à SJPP, et passe à travers les fermes parfois. Nous sommes à la campagne complètement. Sur les 20km il n’y en a déjà plus que 16 à parcourir vers 9h15. La pluie de la nuit a laissé deux escargots étourdis dans leurs ébats nocturnes …








Comme je le disais en pays basque le ciel évolue très vite. Pour preuve il suffit de voir les heures de prise de vue des 3 photos ci-dessous. Vers 10h30 c’est l’heure de la pause, chocolatine prise à la boulangerie de Larceveau (pain au chocolat pour les non initiés) avec le sandwich de ce midi, et banane d’hier. J’en profite pour observer la manœuvre de déplacement d’un grand troupeau de moutons prenant possession de son nouveau pâturage. En repartant je constate m’être arrêté juste avant une « pose » café pour les pèlerins. Vu le panneau 😂😂 et l’état du lieu de la « pose » je me satisfais de mon choix initial.








Vers 11h30 ciel bleu et nuages continuent de se disputer la présence au plafond. Les rapaces, ici un groupe de vautours je pense, profitent des ascendances thermiques monstrueuses qui se développent. J’ai surement passé un tiers du temps ce jour à les regarder en l’air tout en marchant, fasciné par leur facilité de navigation et la beauté du vol.








Je ne résiste pas à partager un bout de vidéo, d’abord un vautour, puis un milan je pense. Regardez comme les ailes et la queue sont différents.
Arrivé à Saint le Vieux, 4km avant SJPP, soit après 17km vers 12:15, c’est la pause déjeuner de 30 minutes. Un bar met à disposition des tables de pique nique, je consomme, il faut faire tourner le commerce sympa ! Petit tour à l’église, très caractéristique dans son architecture intérieure avec les balcons.




Je finalise le bestiaire de ce chemin avec quelques chevaux et poney, Jean- Marc, Jean-Michel et Jean-Luc, qui m’ont tous fait risette. Une dernière église à Saint Jean le vieux.








Et c’est sous un ciel clément que j’arrive à SJPP, par la porte St Jacques, cela va de soi. Heureux d’être parvenu à ce point, après quelques 770km. Dernière étape à un rythme bien soutenu. Les pèlerins font la queue pour l’ouverture du bureau d’accueil local pour obtenir renseignements et tampon sur la crédenciale. Je me joindrai à eux pour le coup de tampon final. On distingue deux catégories de pèlerins : ceux propres qui vont partir de SJPP vers l’Espagne. Un bon paquet dont pas mal d’étrangers de toutes origines. Rien qu’au gîte : coréenne, américaine, hollandais. Et ceux plus crottés qui terminent ou sont juste à l’étape en ayant fait face à la pluie et la boue les jours précédents. Le gîte est juste sur l’autre trottoir de la rue, face au local à tampon.









Petit tourisme rapide avant la douche au gîte, église, pont, puis une bière. Plus tard une fois pomponné et présentable ce sera un gâteau, le chaumontais (meringue avec de la crème pralinée et des amandes), au salon de thé recommandé par Amélia hier, Artizarra : un réconfort très satisfaisant. Demain retour et dernier billet de ce blog.







Recommendation musicale de ce jour particulier
https://www.visorando.com/randonnee-50339548/