Arthez de Béarn

Bienvenue en Béarn, nous sommes en Pyrénées atlantiques, 64. Et au départ ce matin il y a à l’entrée du gîte une balance pour peser le sac. Je suis content de constater qu’il ne fait que 9,5kg avec 1l d’eau, 2 pommes granny, 1 boîte de sardines, et 200g de mélange amandes raisins secs. J’ai ôté 2,4kg depuis le départ en 3 réexpéditions, et je peux encore enlever 300 à 400g. Leçon à retenir pour une prochaine fois. La météo est bonne, couverture nuageuse puis éclaircies en prévision. Départ 8h pétante.

Je franchis le Luy de Béarn, petite rivière encore bien haute des pluies précédentes. Une vache blonde à l’air placide me propose son profile puis sa face pour la photo : elle ne sourit pas beaucoup … Je pensais en avoir fini avec les champs mais point du tout. Les dernières semailles de maïs sont en cours et les tracteurs s’activent à faire de beaux tracés bien parallèles.

La collection de fleurs s’accroit de nouvelles prises. J’ai même trouvé des toutes petites fraises de bois sauvages en bord de route !! Et le ciel reste obstrué par les nuages une bonne partie de la matinée.

A Géus-d’Arzacq passage rapide par l’église, toute simple, un bon moyen de récupérer un peu, de trouver aussi un peu de fraîcheur car le ciel s’est éclairci enfin. Vers 9h35 le vent s’est un peu levé et a poussé les nuages.

Bientôt Pomps pour la pause café du matin. J’en entends d’ici me dire « un coup de pompe à Pomps ?» … et oui et ça ne doit pas être les premiers …🤣 Les alignements des rangées de graines de maïs sont d’une précision absolue, bel effet visuel ! De Pomps il ne restera que 9km pour Arthez de Béarn, puis une petite distance pour le gîte à la sortie de la ville.

Il y a au détour de petites routes de très très belles maisons cachées dans des recoins. C’est isolé certes mais joli. Les panneaux indicateurs des chemins montrent bien que nous sommes dans une région à forte culture linguistique.

Arrivant à Castillon, c’est par le cimetière qui longe la route qu’on émerge au bout d’une côte, le garde champêtre m’indique être aux prises avec une couleuvre et ne sait comment la déloger. Je vais voir la bête, superbe couleuvre verte de 1m20 de long au moins. Elle refuse de quitter l’ombre du muret. Finalement il parviendra à la lever avec un outil et la basculer de l’autre coté du mur dans un champs. Beaucoup de dorures dans cette petite église de Castillon, c’est chargé !

Dans un chemin de sous bois je croise une nouvelle maxime de l’alchimiste, RV mercredi chez lui à Navarrenx, « ne rien attendre c’est recevoir » …. Je vous laisse réfléchir, vous avez 4h ! En guise de réflexion je trouve un coin d’ombre au fond d’un champ, éloigné du chemin. Au menu en provenance de l’épicerie de Pomps, jambon de pays délicieux, fromage de brebis aussi bon, demi baguette fraîche, un œuf dur (absent de la photo) et la traditionnelle pomme granny.

Le bestiaire du jour est varié, outre une seconde vache pas vache du tout, j’ai surpris une biche dans le champs que je traversais. Au début elle ne m’a pas vu, puis ce fut taïau taïau.

Cette apparition était juste au pied de la chapelle de Caubin avant l’entrée à Arthez-de-Béarn.

J’étais arrivé à destination, ou presque. Le gîte est à 3km de l’entrée du village. Et une nouvelle entrée au bestiaire du chemin avec cette superbe biquette miniature. J’ai pris en photo le gîte du boulanger dans le village, réputé semble t il mais je l’ai su tardivement. Du coup au gîte suivant, « le pingouin alternatif », qui est aussi un bar ce fut la pause bière. Arrivée ensuite chez Domi, 20km quasi tout rond.

Et puis Thierry est aussi arrivé, il a fait un bon 32km en un temps record ! Après quelques essais de photos avec retardateur nous avons refait l’une demandée par Maud, comprenant nous deux, une gourde et un rond de pierre. Comprenne qui pourra c’est un joke restreint … 😂😂