Journée de l’héliciculture

Toute petite journée avec à peine 16km, du coup je consacre un peu de temps en chemin à la sélection de spécimens pour l’héliciculture. L’héliciculture qui, vous le savez, consiste à élever des escargots. Non pas que je souhaite pratiquer cet élevage, mais comme il a bien plut cette nuit, le bord de la chaussée et des chemins étaient garnis. Voici donc un échantillon de Yves, Maurice, Raymond, Pierre et Cie.

Au départ du gîte le temps humide m’a épargné en cessant de pleuvoir. Petit tour à l’église de Gaillac en passant devant, sobre et classique.

Le début était sur la route, jamais top le bitume. J’ai crains pour ma sécurité en passant à proximité d’un hamster de garde … puis rapidement j’ai rejoins une forêt de chênes, type chêne du Portugal, petits et trapus, si si … Et bien sûr c’était une montée sur 2km mais en pente douce. Au sommet de cette butte le temps était toujours menaçant.

Ces bois sont remplis de petites cabanes en pierre, il y a même un chemin des cabanes. L’humidité est très présente, les murets sont recouverts de mousse.

Encore du bitume puis de nouveau un bout de chemin, je croise un message annonçant une pause café. J’y trouve une paire de gars sympas avec Thermos et tarte aux pommes maison.

Les couleurs aujourd’hui varient du rouge éclatant du coquelicot au gris plus ou moins foncé du ciel qui tranche avec les mauves des fleurs et verts et jaunes des champs. Sur ce chemin un nombre impressionnant de personnes passent tous les ans et je crois que ce chiffre a plus que doublé depuis qu’il a été apposé sur ce panneau.

Après avoir grignoté une pomme et deux barres de céréales, je suis reparti, toujours en compagnie des cabanes bien conservées et retapées sans doute. Pieds humides de l’eau des chemins sur les herbes.

En approchant de Limognes-en-Quercy je vois cette construction, sorte de demi coque inversée recouverte de 8000 coquilles St Jacques. Un exercice d’une artiste architecte plasticienne : œuvre d’art «  refuge ». Puis passage à l’église du village et enfin je trouve le gîte de ce soir, « au bon marché », de Manu et Nathalie. Demain Vaylats et retrouvailles avec Thierry, nous partagerons nos histoires des derniers jours.