Transition en douceur

Après l’effort le réconfort… l’étape vers St Come d’Olt s’annonce en douceur, petit 17km, en pente dans le bon sens, météo quasi ok. Sur le papier cela s’annonce bien et en réalité c’était bien.

Après le pont des pèlerins le chemin prend rapidement, mais vraiment rapidement une pente montante pour nous amener au sommet du versant opposé à St Chély. On y avait un point de vue sur la vallée puis sur les autres à venir. Malgré tout le chemin était bien raide. Thierry parti en avant pour effectuer sa méditation a dû finir en lévitation tellement il est allé vite, je ne l’ai revu qu’à Côme d’Olt. Et Maud a pris plus de temps. Pourtant elle est arrivée avant moi … ???

Chemin étroit, montée rude, l’effort était assez intense mais avec celui d’hier rien de comparable. Mon regard dit tout «  ça va bien ! », et aussi il en reste à monter … Par contre ciel superbe, bonne température un petit 10 et beau soleil c’est agréable pour marcher.

Les verts pâturages à cette hauteur sont une villégiature idéale pour de belles vaches d’Aubrac, la nature fleurit plus tardivement en altitude et cela commence à peine. En route descendante vers Côme il y a un arrêt buffet en mode libre service : café, thé, chocolat et jus d’orange. Je me suis requinqué d’un bon café chaud après 1h30 de marche, vers 10h. Les locaux, poule et chien, n’ont aucune préoccupation importante pour la journée …

Je le redis sans doute c’est le pays de la belle vache !!

La descente continue, j’ai un rythme assez rapide, j’écoute de la musique qui me cadence et du coup ça va tout seul. Sentiment de légèreté, si si c’est possible j’en entends ricaner …, bref impec !!

Je finis par prendre une pause vers 12h15 et un peu plus de 13km. Je retrouve Rodrigo, de Mexico, on déjeune ensemble. Coup de fil de Seb avec qui j’avais partagé la semaine entre Orléans et Amboise en 2023. Excellent souvenir et il aimerait bien y être … Et je me dépêche de repartir avant les gouttes qui s’annoncent dans le ciel un peu menaçant.

Mon petit voeu pour rester sec est exhaussé et déjà au fond du vallon apparaît Côme d’Olt (Olt signifiant Lot).

La différence d’altitude se ressent visuellement avec les fleurs : elles sont bien ouvertes à 360m pour Côme, alors qu’à 960m de St Chély il n’y avait pas cette foison. Vous remarquerez au loin le clocher de l’église St Côme, avec deux caractéristiques, on en reparle.

Les 17km s’achèvent, 4h et des poussières de minutes … je retrouve Maud qui est arrivée avant moi donc … elle a loupé un morceau et pris un raccourci par la route. Le fils et la mère que l’on retrouve sur la place sont les vedettes du jour car ils ont été interviewés hier par France 3 Rouergue, diffusion à 19h03. Et nous y apparaissons brièvement, voir l’extrait dessous.

On passe à la télé … regardez au fond

Alors la vue de notre chambre du gîte donne sur le clocher : celui ci est à faces en spirale, réalisation de compagnons charpentiers sur leur Tour de France, et il penche car il a été foudroyé et la reconstruction faite par des ouvriers moins qualifiés n’a pas permis de le reproduire. Mais beaucoup de théories sur le sujet existent et je vous invite à les découvrir sur internet. En attendant je lorgne sur la brioche préparée par Sophie notre hôte de ce soir avec Gaëtan.