Aujourd’hui une étape pas trop longue, un petit 19km entre Montgros et St Chély d’Aubrac. Par contre la plus dure depuis le début. Mes pieds, le gauche surtout, a un peu souffert.
Temps bien pourri ce matin, il a plu toute la nuit et je me doutais bien que cela n’annonçait pas un temps estival. Au réveil du froid, de la grisaille … brrr. Un bon petit déjeuner pour clore une nuit un peu difficile, les 28 km de la veille ont tiré sur les muscles, le sommeil a été un peu haché. On se prépare à partir de nouveau Maud, Thierry et moi. Nos rythmes sont assez proches et on se retrouve régulièrement sur la journée. Nous laissons partir devant Yoon. Sud coréen très attachant qui nous a expliqué hier soir l’écriture de son nom de famille en coréen… pas tout compris ça semble assez complexe !!!
Donc on met le nez dehors et tout de suite ajustement des cache cols, gants, bonnets. De 27 degrés la semaine dernière on est passé à un 1 ou 2, voire moins ressenti car il y a toujours ce vent.






La journée va être constituée d’une montée sur des cailloux qui cassent la plante des pieds car ils roulent, puis une traversée de prairies d’estives qui coupent les pattes puis d’une longue descente sur un chemin cahoteux dangereux pour les chevilles.
D’abord nous traversons Nabisnals, au pied de notre point culminant de la journée vers 1300m. Le ton est donné sur le chemin : raquettes recommandées en hiver. Et ce ciel toujours bas, il commence à grésiller un peu.




Et ce qui devait arriver arriva : il s’est mis à neiger, pas une poudreuse de ski mais tout de même assez pour monter le cache col sur les oreilles, stick à lèvres pour les gerçures et en avant Guingamp ! Première partie de la journée cette longue montée sur des cailloux roulants sous les godasses. Impossible d’avoir une assise de pied stable, les pas sont irréguliers, bref début de la mise à mal des plantes de pied. Toujours sous un ciel bas et chargé. En approchant de la fin de cette séquence le ciel s’est ouvert peu de temps, espoir de courte durée.






Enchaînement avec la seconde partie de la journée : les prairies d’estives. Ce sont les prés à travers lesquelles seuls les randonneurs sont autorisés, en dehors du bétail, à passer. Elles sont magnifiques, de l’herbe à perte de vue, avec du soleil ce serait mieux. Pour l’instant c’est gel à gogo, du vent. Bref marcher d’un bon pas tient chaud !!!








Derrière chaque vallon s’en trouve un nouveau, c’est sans fin. La marche se fait à flanc de coteau, en suivant des traces de bétail plus ou moins profondes dans lesquelles encore une fois les pieds ne sont jamais à plat, et les longueurs de pas irrégulières. C’est épuisant … pour moi. Je me dis que le dahu doit avoir un réel avantage sur cette topographie 😂. Ceci dit c’est beauuuuu.




A ce stade, environ 9km, il était convenu de manger à Aubrac, donc pas de sandwich prévu, et une fringale pas possible sur les coups de 11h. J’accélère le pas en espérant finir au plus vite les jolies prairies …
Le village se dévoile enfin. D’abord par ces immenses bâtisses, ancien hôpital des pèlerins au 12e devenu église. Et sous un soleil qui nous réchauffe la couenne avec plaisir, si si au fond des yeux c’est du plaisir …après l’effort.





L’intérieur est très dépouillé, j’ai pris une photo du vitrail à l’instant où un rayon y passait, effet garanti. Et dare dare j’entre a l’annexe de l’hotel d’Aubrac. Décor inattendu, mélange rococo mais sympa, il fait chaud. Un vrai repas s’impose pour se remettre bien en forme pour la suite il y en aura besoin.







Une fois les agapes achevées retour au réel et là c’est la descente directe vers St Chely, 6 à 7km dun chemin étroit parsemé de cailloux petits et gros. Après les orteils et plantes de pieds c’est maintenant aux chevilles et genoux de bosser un peu. Mais bon moral … si si au fond des yeux bon moral 😅.




Ceci dit c’est difficile mais toujours aussi beau. Difficile de rendre avec une petite image ce que l’œil capte à cet instant face aux vues jusqu’aux montagnes au loin rejointes par ces nuages entre deux couches de gris et de bleu.








Un dernier effort et voici le dénivelé de plus de 500m effacé en 6km. Arrivée à St Chaly d’Aubrac pour une nuit au gîte communal. Demain sera une autre journée, et j’espère que malgré la difficulté vous aurez eu envie de venir parcourir ce petit bout de chemin si varié et grandiose. Allez Akiléine Relax pour moi et bonne nuit à tous.





