Saint Jean d’Angely – Juicq

J’ai quitté ce matin Michèle, que hier m’a fait une visite guidée de St Jean en voiture. La ville a un charme certain, il doit y faire bon vivre au calme. Devant la boulangerie je repère les marques dans le sol que m’a indiqué un client. Malgré la pluie de la nuit dernière le ciel commence à se dégager et laisser passer du bleu. La température est douce.

L’étape du jour est d’un petit 20km, rien de particulier si ce n’est que mon hôte doit venir me chercher à Juicq pour finir les derniers km en voiture, à partir de 16h. Donc je ne suis pas pressé. Les coq indique la direction du vent, qui est très faible aujourd’hui, il fait un peu chaud. La forêt est en fleur avec tous ces pieds d’asphodèles blancs. L’étape partant de St Jean va en théorie jusqu’à Saintes mais 35 km c’est trop, d’où une césure entre les deux.

Peu avant midi je rencontre un autre marcheur, Daniel, qui va a peu près au même endroit pour la halte du soir, nous ferons chemin ensemble, et commençons par déjeuner à Fenioux, à côté de ce qui est appelé la lanterne des morts, cette ogive construite à quelques mètres de l’église. J’ai bien essayé un pas d’coté comme escargots mais pas simple avec le sac.

Le repas pris nous repartons, mi chemin déjà. Une église dans un hameau sans maison, un arbre mort seul au milieu des champs, un cabanon fait de bric et de broc pour le repos des marcheurs : un peu la cour des miracles dedans.

Finalement je suis rendu à Juicq avec 40mn d’avance mais un arbre me sert tout de suite de salle de repos en offrant son tronc et le feuillage avec. Pendant qu’un hérisson joue du saxo et une grenouille de la flûte en haut d’une girouette, je discute quelques instants avec une abeille. Arrivé à Juicq le distance aura fait un petit 19km. Demain Saintes et halte de quelques jours à Royan.