Soleil encore : Mer – Blois

Alors pour commencer ce billet une petite explication technique. Hier lors d’une découverte de sentier par Sébastien, un peu aventurier, nous avons suivi le sentier du pingouin. Cela s’est fini en un demi tour en bonne et due forme. Et donc je dénomme désormais en pingouinade toute initiative hasardeuse de ce type. Et pour être franc nous avons connu aujourd’hui une pingouinade, une oursade et une taupinade. Soit quelques errements plus ou moins longs sur la journée.

Celle-ci a commencé en quittant nos hôtes Jean et Marie-Ange qui ont été charmants jusqu’au bout puisque nous sommes partis avec le demi kougloff qui nous avait été préparé pour le petit déjeuner. A vrai dire ils le font pour tous les pèlerins et nous soupçonnons Jean de les attendre avec impatience… Le temps est encore au beau avec une petite gelée matinale plus marquée qu’hier. La Loire est aussi lisse qu’une toile cirée à cette heure, nous n’entendons que quelques oiseaux, l’environnement est d’un calme absolu.

Puis nous rejoignons St Dyé sur Loire, ravitaillement en sandwiches jambon beurre fromage salade (que de beaux produits !), et petit café à emporter que nous buvons paisiblement sur la parapet en contemplant les oiseaux et l’eau qui coule.

Nous reprenons notre marche lorsqu’une poule faisane jaillit devant nous apeurée d’être surprise près de son nid sans doute.

Et puis survient une pingouinade, donc un chemin sans débouché, mais qui nous mène au lieu que nous choisissons pour déjeuner et prendre un petit repos mérité après 10km entre 9h et 12h.

La marche offre un temps lent qui permet de regarder et prendre des photos de fleurs et autres végétaux ou objets sur le chemin que nous ne verrions pas autrement.

Et de nouveau Sébastien a l’intuition d’un chemin « sympa » à suivre : une oursade ouais en fait !!

Et retour quelques minutes plus tard …

Et peu de temps aprés on remets cela avec une taupinade : là pas de chemin pratiquement et on s’aventure dans le sous bois où rodent des animaux sauvages qui mangent des pigeons ( des chats ?)

Nous arrivons enfin sur Blois, de belles demeures, ce château vendu pour 15M d’euros ! une broutille …

Et nous profitons de ces beaux rayons de soleil pour déguster une bonne bière bien fraîche avant d’atteindre notre destination chez Véronique et Dominique. Une bonne journée encore de 25 km et quelques, parcourus en presque 6h de marche effective.