Après un gros effort hier il fallait récupérer donc petit parcours ce jour. Après avoir fait le tour du jardin de mes hôtes qui est magnifique j’ai repris la route confiant.








Un petit 15km va me permettre de réchauffer les muscles des pieds progressivement sans impératifs de délai pour arriver. En quittant Saclas j’entre dans le Mérévillois, donc autour de Méréville c’est bien on suit dans le fond …, et je découvre des étendues de bâches blanches qui couvrent des plans d’eau plein de cresson. Ce sont des cressonnières, une culture très locale permise par la présence de nombreuses sources d’eau naturelles qui alimentent les bassins de cresson, et ensuite sont rejetées dans le Juine qui coule au fond de ce vallon. Cette culture y est pratiquée depuis 1894 et Méréville est responsable de 10% de la production française de cresson. Vous y penserez en mangeant la prochaine soupe de cresson et vous pourrez vous rendre à la foire au cresson du 8 au 10 avril le week end de Pâques, sauf autre priorité …😀






En laissant les cressonnières derrière moi la balade est devenue très bucolique, fleurs, ruisseau, papillon … pause pique nique et petite flânerie.







Dernière ligne droite avant l’arrivée à Autruy sur Juine. Je repère un panneau qui interpelle : La Porte … je cherche et juste en face en effet il y a une porte … massive, dite « la porte martel ». C’est de là qu’est venue l’expression connue « charles … la porte !! » lancée par sa mère à Charles Martel vers 700 quand il avait une douzaine d’années. Mais je digresse, c’est de la petite histoire 😂😂. Et j’arrive enfin à Autruy après c’est petite balade au sec et presque au chaud avec 14 degrés.




