De Longpont à Saint Sulpice de Favieres

Je quitte la maison paroissiale attenant à l’église de Longpont sous un ciel mitigé dira- t-on, et direction Saint-Michel-sur-Orge, que je vais longer pendant quelques kilomètres. À vrai dire, c’est un retour aux sources puisque j’y ai habité les premières années de mon enfance jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans. En voyant le panneau, Paris, j’ai le sentiment d’être pourtant beaucoup plus loin que 22 km, puisque ça fait trois jours que je marche.

La balade, le long de l’Orge est vraiment magnifique et de plus, le soleil s’est enfin dévoilé. De chaque côté des berges de l’Orge, on trouve des étangs qui regorgent d’oiseau d’eau : poules d’eau, oies, cygnes. Sans compter tous les petits oiseaux des bois.

J’ai trouvé une application qui s’appelle BirdNET qui permet d’identifier les oiseaux par leur chant et j’avoue que la multitude de ce que j’ai trouvé est assez impressionnante. Et leurs noms aussi surprenants : le pouillot véloce !! Le troglodyte mignon et la sitelle torchepot … !!!

Après un déjeuner dans le parc de St Germain les Arpajon je me suis attaqué à la traversée d’Arpajon, pas top et en plus les bus ne vont pas à Compostelle … 😃

Au sortir de la ville j’ai retrouvé la campagne et un beau soleil de nouveau

Les forêts commencent a changer, sol sablonneux donc des résineux plutôt que des feuillus et encore des oiseaux nouveaux dans ma collections de sons. Je n’ai pas vu de vipères … elles m’auront repéré à coup sûr !

Après une étape de 20km à nouveau c’est l’heure de la récupération à la communauté du chemin neuf. Demain sera une étape un peu longue, pas trop j’espère, je verrai bien … un bon repas ce soir, attention il y a un intrus dans la photo … 😂

Vauhallan – Longpont

Après un superbe accueil à l’abbaye de Vauhallan, ce matin, c’est un petit peu plus d’incertitudes, car la durée va être un peu plus longue avec 20 km à parcourir. Donc le sourire n’est pas présent sur la photo, mais la motivation est toujours là.

Je continue de suivre les marques de Compostelle avec des coquilles présentes sur les panneaux en arrivant à Palaiseau, que je traverse déserte un dimanche matin, mais cela n’étonnera personne.

Je ressemble vraiment à une tortue avec mon sac sur le dos. Mon profil est très rigolo je trouve. J’ai croisé la route de quelques volatiles en forêt et y compris ceux avec des gros moteurs assez bruyants d’ailleurs puisque je pense être au sud d’Orly et donc les décollages sont assez fréquents.

Après un déjeuner en forêt, assez succinct partagé avec un groupe de randonneurs qui s’arrêtait là, j’arrive dans la vallée de l’Orge en direction de Longpont ma destination du jour qui va longer la ville de Saint-Michel-sur-Orge où j’ai passé les premières années de mon enfance, assez étonnant de m’y retrouver. À Longpont. On repère très vite l’église qui est superbe en plein soleil au moment où j’arrive. je vais résider à la maison paroissiale qui est attenante à celle-ci. Le confort est plus sommaire qu’à Vauhallan mais l’essentiel c’est de pouvoir y dîner et dormir.

J’ai profité du soleil pour récupérer de l’effort du jour. J’ai marché un peu vite pour ces 20 km je pense qu’il va falloir ralentir si je veux durer et en plus j’ai pris un coup de soleil sur le front. Après une bonne douche, une petite lessive et un repas préparé avec soin, une bonne nuit de récupération me permettent de reprendre le chemin ce matin à destination de St-Sulpice de Favières, où m’attend également une maison paroissiale.