OSD : On Screen Display

Que signifie ce sigle ? Tout simplement “Affichage sur l’écran”, en traduction littérale. Derrière cela en fait se cache une fonction essentielle, sinon indispensable, en FPV à savoir l’incrustation dans le flux vidéo de paramètres de vol. Les paramètres proviennent de capteurs branchés sur une carte qui mixe le flux vidéo de la caméra avec ces éléments.

Ces paramètres importants sont principalement

  • Vitesse
  • Altitude
  • Variation d’altitude
  • Distance du point de départ
  • Angle par rapport au point de départ
  • Points cardinaux
  • Charge de la batterie de propulsion
  • Charge de la batterie caméra/transmetteur
  • Puissance instantanée
  • Consommation
  • Chronomètre
  • Réception Satellite

CEOSD

 

Il existe une offre suffisamment large de cette technologie, mais avec des niveaux de prix souvent élevés. Voici un document de synthèse des différents produits Comparaison des fonctions des OSD. J’ai retenu pour ma part ce qui me semble être suffisant pour mes besoins, le Cyclops Easy OSD. Distribué par trois fournisseurs, FoxTech FPV, HiModel et BEVRC, je pense que ce produit n’est plus produit, dommage. Il en reste quelques unités chez FoxTech auprès de qui j’ai passé ma commande. Je vous recommande celui ci, Fu Xing m’a apporté conseil et recommandation à chacun de mes mails très rapidement, l’expédition elle même étant rapide (reçu en 2 semaines).

Voici de quoi est constitué cet OSD :: une carte principale de mixage vidéo, un capteur GPS, un capteur électrique. Cet OSD ne présente pas de fonctions de paramétrage comme d’autres offres, donc le positionnement des indicateurs est fixe, mais laisse un champ de vision satisfaisant. Le bouton poussoir sert à réinitialiser les valeurs (chrono, altitude, distance du point de départ, …). Donc que du simple.

ce1

 

Par contre je ne suis toujours pas copain avec les fils en général et donc il m’a fallu bien réfléchir pour connecter tout cela.

D’autant plus que l’OSD est alimenté en 12V, qu’il surveille la charge et la consommation de la batterie de propulsion et la sienne, ou bien une seule si tout est alimenté par la même batterie.

De plus en échangeant sur le forum modelisme.com je me suis rendu compte que ma batterie additionnelle sur la caméra n’est pas très avantageuse et donc il vaut mieux l’alimenter avec celle de propulsion.

Cela donne ceci en connexions :

ce4

 

Dans mon cas la caméra est alimentée en 5V à partir du Tx qui régule donc je n’ai que le signal video et la masse qui vont vers l’OSD, le câble d’alimentation positif (le rouge) est directement pris sur le Tx.

 

Les premiers essais vidéo sont concluants puisque j’ai bien l’incrustation des données sur l’image et même le son avec les écouteurs connectés aux lunettes Fat Shark.

 

http://exposureroom.com/flash/XRVideoPlayer2.swf?domain=exposureroom.com/&assetId=2a10845a00d345f1a1869a44970ec7b5&size=sm&titleColor=%23ffffff

Plateforme de vol en FPV

Pour débuter mon apprentissage en FPV je vais utiliser mon Polyclub. C’est un appareil robuste, maniable que je connais très bien. Sans doute celui avec lequel j’ai le plus volé, il est utilisable partout en toutes circonstances.

Les premiers tests de prises de vue avec la GoPro ont même été faits avec ce modèle, alors qu’elle pèse prés de 100g nue, plus le support. C’est donc un modèle robuste et capable de supporter une charge (je ne ferai pas les tests de FPV ET de GoPro simultanément avec lui tout de même).

Voici ce que donne le montage initial que j’ai effectué avec le Polyclub.

 

P1110314

 

P1110315

 

P1110316

 

P1110317

J’ai depuis ce premier montage revu quelques options que je vous présenterai dans le billet à venir concernant l’OSD.