4eme semaine déjà ! : Saint Léger de la Martinière – Villefollet

Parti depuis 4 semaines et aujourd’hui j’ai effacé les +500km : je m’épate … je m’épate. Ce chemin était un challenge pour l’instant je le relève et cela me rend heureux. Donc ce matin petit départ tranquille de chez Mireille avec une part du gâteau au chocolat de la veille … ça va être impeccable pour l’en-cas de milieu de matinée. Je pars un peu plus tard car ce soir il me faut arriver à partir de 17h, pas avant. En partant j’ai pris en photo son escalier intérieur qui est décoré de mots résonnant bien avec les rencontres depuis un mois. Finalement j’ai décidé que le milieu de matinée se situerait peu après le départ et le gâteau est dégusté sans plus de tergiversation. Je tombe alors sur une cacophonie de grenouilles dans une mare … la saison des amours est ouverte chez les grenouilles !!! Je vous laisse juge.

Ça coasse tant que ça peut !!

Puis passage dans un arboretum à l’entrée de Melle, plein d’arbres en fleurs, et un toit complet sous l’un deux !

Ce matin je flemmarde un peu, arrivée à 17h oblige je vous rappelle, et donc café expresso double au café du boulevard de Melle. Café qui doit aussi faire musique live certains soirs, un trompettiste étant resté accroché au plafond … 😂😂. La grand’ rue n’a de grande que le nom, et toujours de très belles demeures où le chat se prélasse au soleil, c’est vrai qu’il fait très doux et pas un souffle de vent. La boîte aux lettres de Mr Lemaire ou le maire ??? Quant a l’accueil bienveillant de la porte à côté je me méfierais un peu pour rentrer : attention au chien, maison protégée … be careful.

L’église de Melle est aussi belle de l’extérieur qu’à l’intérieur. Avec un autel moderne refait par un désigner dans un bloc de marbre, qui contraste avec les pierres anciennes.

Une fois passé le petit ruisseau devant l’église je quitte Melle et me retrouve en campagne jusqu’à mon arrivée pratiquement. Un nouveau ruisseau avec un petit abri est l’endroit idéal pour la pause sandwich, au menu ce sera poulet et crudités exceptionnellement. Avec un brownies en guise de dessert … hummm. Il faut ce qu’il faut.

Je repars ragaillardi et prêt pour une bonne sieste, pas d’urgence je dois arriver après 17h …. Le site idéal est vite trouvé, dans une prairie ouverte, à l’ombre mais vue sur le soleil, herbes hautes et sac en guise d’oreiller. 40mn à ne rien faire si ce n’est écouter la nature

Dans la série il y a des noms pas facile à porter, j’ai trouvé celui ci d’un lieu dit « Etrochon » : mais qui est allé pêcher ce nom ??? Et pourquoi ??? A étudier … Ensuite j’ai trouvé la rue des Ecureuils, Julien j’ai trouvé ton refuge !! 🤣🤣. Avec ce grand soleil et si peu de vent les éoliennes sont de grands oiseaux immobiles dans la plaine. Pendant qu’un agriculteur trace des sillons immenses et bien parallèles en plantant des graines dans ce champ très grand. Petite fleur bleue perdue (une véronique filiforme « veronica filiformis » https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Véronique_filiforme) au sol et grand arbre penché sur le chemin concluent cette série botanique du jour.

Je rentre dans Villefollet, petit bourg de 200 habitants, avec sa petite petite église. La rue du logis n’est pas la mienne pour ce soir, ce sera la grande rue. Le porte de mon hôte de ce jour est agrémenté d’une coquille St Jacques moulées dans le seuil : un accueil idéal chez Adeline et Frédéric, à l’issue des 21km. Je suis arrivé à 16h53, en avance, mais à ma décharge j’ai réalisé le km 20 en 11 mn et 23s soit plus de 5km/h : j’ai filé malgré le sac, je suis en forme c’est bien !

La recommandation musicale de ce soir : Feu! Chatterton « monde nouveau »

2 réflexions au sujet de « 4eme semaine déjà ! : Saint Léger de la Martinière – Villefollet »

Laisser un commentaire