Jusque là tout va bien … Les Ormes – Antran

Départ sous un soleil radieux à 9h00, la pluie est prévue en milieu de journée et j’ai 20km à tirer, avec de la chance ce sera ok.

A l’entrée du Dangé Saint Romain un panneau d’orientation, que je vous partage ci dessous, me fait sourire car je le lis comme un parcours de vie « ordinaire » : avec l’âge il faut revoir l’état des structures : pieds (podologue), squelette (osteo), voire faire une réfection/couleur (carrosserie/peinture), et au final c’est le foyer puis l’ehpad : mais qui a fait ce panneau avec autant de logique !! Un gars avec de l’humour … 😂😂

Je croise un champ de panneaux solaires immenses, on ne s’en rend pas bien compte sur la photo, sous un ciel toujours favorable et des nuages qui courent plus vite que je ne marche … ça m’inquiète 🌦️. Encore une fois je ne me lasse pas des contrastes de couleurs avec le ciel bleu, les nuages blanc / gris et les cultures vertes ou jaunes : c’est juste magique surtout si en plus les blés verts ondulent dans le vent, difficile à restituer en photo.

Au détour d’un chemin cette croix avec Jésus sert à déposer des cailloux, je me doute que ce sont des pèlerins mais il y a un lieu ailleurs plus important je crois pour le faire. Mon petit caillou de couilly est avec moi dans une poche du sac, ce sera pour plus tard. Les alouettes sont de plus en plus nombreuses au dessus des champs de blé jeune à préparer leur nid en volant à la verticale de celui ci et appellant à constituer un couple. Le panneau de la rue bouteille me fait penser que sans doute un local l’a pris au mot et, épris de ces bouteilles a bousculé de fait le second panneau désignant les vaches : il faut se méfier du nom des rues ! Là dessus un mono moteur turbo propulsé me passe au ras de la tête, juste le temps de la photo. Un embraer ?? Pour les formations des pilotes ?? Un peu plus tard je verrai un rafale en fin de marche, et une biche … c’est plus cool.

En arrivant en haut du chemin de la première photo ci dessous je passe sur un autre versant, en descente tranquille vers un petit ruisseau où je vais m’arrêter déjeuner. Là j’y retrouve Florence qui avait quitté le gîte d’hier sous des trombes d’eau, toujours à l’aise avec ses sandales … je ne sais pas comment elle fait mais l’essentiel réside dans son confort personnel. Elle repart avant moi, nous sommes un peu en décalé. D’ailleurs ce matin j’ai recroisé à Dangé le couple de hollandais qui l’avant veille était arrivé dans le même gîte, mais plus tard donc nous n’avions pas eu le loisir de discuter, et qui m’avait rattrapé hier après midi avant Sainte Maure, dans la plaine sous la pluie. Nous avons pris un café ensemble, ils sont partis d’Orléans, passeront deux jours à Poitiers, je passerai de nouveau devant Raïssa et Joris. Les marcheurs se font plus nombreux, d’ailleurs les hôtes du soir me le confirment, ça arrive … et pour info en 2022 10370 marcheurs sont venus de France vers St Jacques, dont 161 au départ de Paris (source Bureau des Pèlerins de la Cathédrale de Santiago).

J’atteins le dernier village avant Antran, Ingrandes, son monument aux morts, son église et ses fleurs. Je traverse la Vienne, bien paisible sous ces beaux nuages, mais je me doute que cela ne va pas continuer. Et quelques minutes plus tard j’ai juste le temps d’enfiler la cape pour me protéger d’une pluie forte qui se transforme en grêle. Je ressemble à un escargot sans antennes !! Et enfin la croix verte marque ma destination dans la rue du même nom .. rue de La Croix verte.

Le soleil est déjà là à nouveau, cerisier et lilas en fleurs, l’accueil au 19 est bien le bon, signes distinctifs reconnaissables ! 20km, 4h50 … j’ai pris le temps, et la pluie par la même occasion. Demain ce sera une autre histoire… 26km, et la météo annonce 100% de pluie : il faudra écouter de la musique pour relever le moral, on verra bien.

4 réflexions au sujet de « Jusque là tout va bien … Les Ormes – Antran »

Laisser un commentaire