Petite petite petite étape

Afin d’arriver à St Jean pied de port en ayant des gîtes sur 3 nuits encore et avec des distances adéquates il m’a fallu concéder cette étape vers Navarrenx qui ne fait que 11km. Ça n’est pas pour me déplaire, d’autant que ce matin les jambes ont eu du mal à se mettre en route. D’habitude au bout de 2 ou 3km l’échauffement est ok, puis je peux marcher facilement à 4,5km heure, mais là je coinçais sous les 4. Pas grave de toute façon avec cette distance nous serons vite arrivés. Thierry filait toujours comme un lièvre, il a la forme, tant mieux pour la suite de son parcours.

Petit retour rapide sur le gîte d’hier, le dernier sans doute avec ce confort, plutôt chambre d’hôte d’ailleurs. Gilles nous a préparé un excellent repas pour nous 6. S’étaient jointes à nous 4 copines de danse de salsa en provenance de Manosque, Isabelle, Geneviève, Claudine et Viviane. Bonne ambiance hier soir. Thierry a tenté d’esquisser quelques pas de salsa … en progrès … un grand espoir des thés dansants parisiens pour cet automne.

Décollage 8h25, l’heure habituelle, Thierry a remonté le train d’atterrissage en mode protection contre les tiques. Nous avons salué quelques bovins. Attention toutes les bêtes à corne de ces photos ne sont pas des vaches : trouvez l’intrus …

Le ciel encore chargé du matin a fini par se dévoiler au bout d’une heure pour quelques trouées bleutées. Vu une nouvelle ardoise de l’alchimiste, de plus en plus curieux de voir le personnage au gîte ce soir.

Un peu plus de 2h30 plus tard nous voici face aux fortifications de Navarrenx. Un modèle à la Vauban mais construit bien avant que celui ci ne développe son architecture pour places fortes en France. Petite ville en surface nous en ferons rapidement le tour dans l’après midi.

Nous arrivons un jour de marché, le soleil aidant nous nous installons en terrasse. Un café et une chocolatine (pain au chocolat pour d’autres), puis une bière avant le repas. Ne pas se laisser abattre. Vers 15h direction le gîte de l’alchimiste.

Je dois dire que la maison a une déco très «  originale », dortoir sobre et fonctionnel. Le petit jardin est très mignon, des pointes d’humour avec cette tombe du pèlerin inconnu 😃.

Les aphorismes de l’alchimiste sont présents partout dans la maison avec pléthore de petites ardoises écrites. Un vrai marketing sous forme de teasing éveillant la curiosité.

Nous faisons ensuite le tour de la ville, notamment les fortifications, la poudrière, puis retour à l’église avant la pluie. Pendant que Thierry y suit une messe, je me joins à Pierre et son ami pour débuter l’accueil des pèlerins avec un petit verre de blanc du Tarn moelleux, un jurançon qui n’a pas l’appellation comme ils disent. Puis le basque et le béarnais entonnent des chants.

Je vous invite à écouter celui concernant le béret, interprété par Pierre sur YouTube. Pour info le petit bout du béret qui le finit au sommet s’appelle : le cabillo (prononcer « ou » à la fin).

A 19h30 nous rejoignons le gîte pour dîner, réunis à 14 autour d’une table, en se serrant un peu, devant une cheminée imposante. Demain nous entrons enfin au pays basque, la frontière avec le Béarn me semble un peu floue … il y a matière à discussion … ce qui est sûr c’est que je dormirai à Bohoteguia, et cela sonne bien basque.

5 réflexions au sujet de « Petite petite petite étape »

  1. Te voici enfin à Navarrenx, et faire (enfin) la connaissance de l’alchimiste de cette ville si surprenante par son architecture. En effet, je me souviens aussi la déco aussi surprenante que parfois déroutante … en effet, SJPP est maintenant à seulement 1 ou 2 nuits, savoire d’autant plus ces dernières étapes, qui je l’espère seront un peu moins humides … dje crois que tu as eu ta dose de pluie !
    Merci de ce partage quotidien ! tu embellis mes journées !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Peter, tu es prêt de la ligne d’arrivée, et hélas pour nous qui te suivons, nous n’aurons plus le plaisir de te lire et de découvrir toutes ces merveilles qui font le charme de notre belle France. Que de belles rencontres également (gastéropodes, bovins, caprins, fleurs et autres curiosités), bref, chaque journées partagées qui nous ont permis de te suivre. Je pense que tu dois être content de ton parcours et heureux de retrouver les tiens.

    Merci pour le béret eh

    A demain,

    Anyjak

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire