Les dernières heures à passer en Béarn seront pluvieuses. Hier soir nous avons juste eu le temps de dîner dehors Christine, Jean-Michel, Thierry et moi ainsi que notre hôte Domi, avant un déluge de pluie dans un ciel gris bien foncé. Le départ se fait a 8h30 pétante, ciel humide, plus de pluie, sol mouillé. Thierry réorganise ses derniers jours vers St Jean Pied de Port, on s’échauffe tranquille. La pluie de la veille a laissé des traces dans les champs d’herbes hautes qui sont toutes couchées, le vent a été fort aussi.




Nous croisons la route de Basile et de son maître, Thomas. Prêt à toute éventualité en cas de changement de temps. Au loin on devine les Pyrénées plus qu’on ne les voit, pris dans les brumes matinales encore. Le chemin est très agréable, en sous bois et pas trop humide.






La petite troupe de 5/6 pèlerins qui se sont regroupés s’allonge doucement le long du chemin. Nous traversons Argagnon, vue de la petite église, puis du gave de Pau (gave : hydronyme préceltique désignant de manière générale un cours d’eau), et l’A64. A 11:30 le ciel est toujours menaçant avec quelques belles apparitions de soleil.








La température est idéale, ni trop chaud ni froid en tee-shirt, on se réjouit de passer à coté de la pluie en cette fin de matinée. J’en profite pour écouter un peu de musique, marchant seul chacun ayant son rythme.






A cette occasion voici ma proposition musicale, tube de 1975, qui m’a bien entrainé en marchant.
Un petit chemin boueux nous rappelle à son bon souvenir, la pluie d’hier a ramolli les zones peu ensoleillées, attention il y a toujours un risque de glissade … première annonce de notre gîte du jour sur un arbre à quelques kilomètres d’y arriver. A Sauvelade je prends une photo du ciel chargé qui s’amoncelle derrière nous, et en me retournant une de l’église en plein soleil. Le contraste est fort, on va vite le découvrir. Cette belle église propose un montage vidéo de 20 minutes retraçant son histoire de 1127 à nos jours. A l’issue un bruit étrange de gouttière nous fait vite comprendre que les nuages vus peu avant sont au dessus de nos têtes, et ça dégringole !!










Je revêt ma cape en sortant, mais 15m plus loin il y a un bar, occasion de s’arrêter pour déjeuner. Thierry est devant je pense, il n’en n’est rien, il est allé voir une relique, puis a pris un chemin « à aléas de surface ». 30mn plus tard je repars, plus d’eau … je remercie le monsieur en passant et en pensée … Les panneaux indicateurs confirment que je suis sur le bon chemin, et de compostelle, et du gîte du jour.






L’eau se dissipe à la surface du bitume sous l’effet de la chaleur qui revient. J’arriverai vers 14h15 au gîte dessinemoiunchemin. J’y retrouve Thierry qui me raconte ses exploits.






Nous allons nous installer, deux pèlerins, Jean-Michel et Christelle, passent au moment où la pluie tombe à nouveau. Ils enfilent leur cape et filent sans attendre vers Navarrenx. Ce sera notre destination de demain. Thierry m’explique alors que le chemin à surface instable mentionné précédemment l’a fait glisser par surprise : résultat un séant meurtri et une belle lessive en perspective. On en connaît une paire, de pèlerines, qui vont se gausser …




Cette étape de 20km à peine aura été bien agréable en réussissant à déjouer la météo capricieuse. Demain sera une autre histoire, mais il semble que nous serons préservés. A suivre…


Bonjour le Pays Basque (egun on, ongi etorri) expressions pour demain. Tu me diras comment est le gite de Sauvelade, est-ce une adresse à retenir. Alors à demain (Agur).
Bises de Royan
Anyjak
J’aimeAimé par 1 personne