4 semaines et un jour

Ce matin je démarre la cinquième semaine de cette marche vers St Jean-Pied-de-Port. 550 km parcourus, il en reste environ 220km, j’y serai le 18 mai. En 2023 je m’étais arrêté au 28 eme jour et 500km, davantage par perte de motivation aussi car la voie de Tours est peu fréquentée : 10 pèlerins en un mois avec qui échanger c’est peu. Alors que ma liste actuelle des personnes croisées et re croisées ne cesse de s’allonger. Encore 10 jours de randonnées, à profiter de ce moment un peu particulier, et aussi envie d’être rentré bientôt, retrouver ceux qui me sont chers, les amis, mes loisirs, bref la maison, le bercail.

En attendant, ce matin départ du Mille Bornes (point d’où il resterait 1000km vers Santiago). Hier soir après une dernière pluie bien dense le soleil nous a gratifié d’un coucher un peu timide derrière les nuages. Je l’ai capturé ainsi que cette fleur devant le gîte. Ce matin à 7h (et oui un jour férié aussi le pèlerin se lève tôt) j’ai repris en photo le paysage et la fleur.

Et puis il fut temps de mettre les voiles vers 8h15 comme d’habitude. Jean-François et Astrid partent aussi, Karine, Sophie et Didier … un chapelet de marcheurs. Une petite chapelle est au pied du gîte, on y a trouvé deux pèlerins y ayant passé la nuit, ils ont dû se geler, c’est froid. Pour rejoindre Manciet dans la journée je passerai d’abord par Éauze. Ce nom de ville m’est familier car je me souviens avoir regardé des vidéos de rencontres de grands planeurs RC (radio commandés), alors que je débutait ce loisir il y a 20 ans.

Entre le gîte et Éauze une voie verte est aménagée, avec une bordure aménagée pour ne pas marcher sur le bitume. 6km ainsi, suis un couvert boisé, il fait bon, déjà en tee-shirt en prévision de la journée qui sera ensoleillée et chaude. Tant mieux enfin !!! Je vous passe la collection de limaces que j’aurai pu prendre en photos, il y en avait partout au point de faire attention de ne pas les écraser en marchant. Preuve que le temps a été très très humide. Et finalement en quittant cette voie le soleil perce enfin vraiment.

Une playlist musicale m’a accompagné partiellement le long de cette voie, voici un extrait pour ma recommandation du jour, une reprise des beach boys.

Arrivé à Éauze passage par la boulangerie pour le sandwich du midi et une chocolatine à déguster avec un bon café. J’ai bien commandé une chocolatine car si j’avais demandé un pain au chocolat je sens bien que dans cette région cela crée une crispation immédiate. Et j’avais faim !!! Les compères Jean-François et Astrid se réchauffent au soleil, je fais un tour à la cathédrale qui subit pas mal de travaux de réfection. Quand on voit l’assemblage de pierres très différentes dans ces hauts murs on comprend les besoins de consolidation.

La sortie de la ville s’est effectuée tranquillement et vite, petite ville, sous le salut des legos géants dessinés sur une façade de maison. Les champs de vignes succèdent aux champs de vignes, le soleil aidant les abeilles butinent de concert sur toutes les plantes possibles. Le bruit des insectes volants aujourd’hui a été impressionnant, alors que les jours précédents on ne les entendait presque pas.

Malgré ce réchauffement bienvenu enfin, les chemins sont encore bien humides et peu praticables : battons indispensables toujours. Du coup vers midi le premier carré d’herbe sèche a fait l’affaire à l’ombre d’un grand arbre pour me poser et déjeuner de ce bon sandwich accompagné d’une pomme. L’état des chaussures révèle la difficulté de marcher «  proprement » en ce moment.

J’ai ensuite été rejoint par Karine, absente des photos car repartie rapidement, puis Astrid et Suzanne, qui passent le bonjour à Thierry, compagnon de chambrée si je puis dire. Et enfin Jean-François et Astrid. Après un moment de sieste rapide je me suis mis en quête de faire une photo d’abeille sur une fleur. Ayant rampé sans qu’ils comprennent ce que je faisais j’ai réussi cette image par chance, mais très content du résultat !!!

Au moment de quitter le restaurant nature que nous avions choisi nous avons fait le selfi de circonstance tous les 5. Ce magnifique chêne est en fin de vie, immense ramure de ses branches sans plus aucun feuillage. Et puis arrivée enfin à Manciet, par ses arènes, mais point de corrida aussi, que des courses de vachettes. Le gîte «  le chemin enchantant » est face à l’église. Une petite étape de 19km, il est 15h on cherchera et trouvera avec Laurence et Sandrine ainsi que JF et Astrid un café ouvert pour nous pour une bonne bière désaltérante.

3 réflexions au sujet de « 4 semaines et un jour »

  1. Toujours une très belle nature, des fleurs des gastéropodes, parfois une abeille (très difficile à choper pour l’instantané(miel alors…)). Pour les arènes, dommage que ta vache inconnue n’ait pas réussi à te suivre eh.

    Nous aussi, ce matin nous nous sommes levés assez tôt et cela pour le plaisir de parcourir l’ile Madame en calèche conduits par des traits Auxois. Un temps magnifique pour un moment extra.

    Petite dégustation d’huîtres dans la foulée, bien sûr avec un petit coup de vin blanc et retour at home pour un bon osso buco et ce soir pour parfaire cette bonne journée, nous allons à Mornac, histoire de se faire une éclade.

    Sinon, elle était bonne ta chocolatine ?

    Bises de nous

    A demain.

    Anyjak

    Aimé par 1 personne

  2. Mon étape favorite ! Le chemin sous les arbres qui permet d’arriver à Eauze … C’est aussi lié au gite en donativo découvert dans cette petite : le gite de Bethanie à la sortie d’Eauze …

    Par contre, la météo a vraiment rendu le chemin très très très humide ! Je vous admire pour votre perspicacité … Les pyrénées arrivent …

    Prochaine étape qui arrivera bientot … Navarrenx qui vaut vraiment le coup (à la idfférence de Nogaro que j’ai vraiment trouvé triste) … et la rencontre avec l’alchimiste … j’ai hate de te lire à ce sujet …
    Bon WE de l’ascenciion …

    J’aime

Laisser un commentaire