Au pays de l’Armagnac

Tout d’abord concernant la mention à rayer d’hier ce n’est aucune des deux car nous eûmes ce jour et du soleil et de la pluie … ça c’est validé. Autre point validé : l’accueil du gîte la ferme du taulet. Je vous laisse découvrir la vidéo promotionnelle d’Alain qui exploite sa ferme. Allez directement à la minute 7’, vous découvrirez le personnage, il a 67 ans désormais, est à la retraite mais continue d’exploiter, sauf qu’au lieu d’y passer +70h par semaine il n’en fait plus que 40. 😜

Je vous partage en vrac l’accueil dégustation apéritif qu’il nous a fait à 19h30 avant le dîner. C’est presque inhabituel car le dîner dans les gîtes a lieu plutôt à 19h. Nous avons testé le Flosc de Gascogne, rouge puis blanc et pour finir un armagnac 11 ans d’âge, 57 degrés. Laurent a repéré un jambon en fin de maturation accroché au plafond … Alain ne jure que par les pèlerins du chemin qui viennent aussi faire les vendanges (je vous renvoie à la vidéo). D’ailleurs Jean-Pierre, routier retraité de la région Nantaise, a pris rendez-vous pour les prochaines …

Bien sûr on a tous pensé à la fameuse scène des bronzés …

Nous avons enchaîné par un dîner dans la maison de Alain et Martine, partagé avec eux. Qui s’est achevé sur un gâteau arrosé de vieil armagnac, la grande bouteille de 3L aux armes de Alain Carrére AC sa marque. Sophie a bien apprécié le gâteau tout comme Jean-Pierre et tous les autres.

Et Alain nous avait dit en pratique bio les alcools même forts se supportent très bien et le lendemain on est frais. Ce qui donne mal à la tête se sont les sulfites. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas on a tous bien dormi, et en forme pour le départ. Ciel « encourageant«  malgré un front bien large on avisera plus tard sur l’évolution de la météo. Pour l’instant les rivières sont gonflées et chargées de boue.

Tout en continuant la mise à jour de l’album floral et animal de cette ballade vers St Jean-Pied-de-Port, mon oreille est attiré par le bruit d’avion militaire en altitude. La formation et la direction me font penser que Xi Xing Ping avec E. Macron se déplace vers les Pyrénées (je suis un peu les infos).

Concernant le centre de déformatage, j’ai fait une petite recherche : ils proposent des stages de communication non violente (empathie, apprendre à dire non, …). Je vous laisse rechercher et découvrir … Quant à machin indiqué sur la panneau je n’ai pas trouvé à quel truc cela faisait référence…

Tout cela m’amène vers 11h et 13km à Montréal … du Gers, hein pas au Canada quand même … j’ai un bon rythme mais pas à cet point ! La fleur jaune et rouge est un « tison de satan », bien nommé vues la couleur et la forme ! Quant au « rince quenottes» annoncé sur la barrique à l’entrée de la ville il est conseillé de ne pas laisser les dents du fond tremper longtemps avec, sinon elles tombent …

Je fais la halte déjeuner à Montréal du Gers, j’y retrouve les deux copines de Thierry, Astrid et Suzanne, elles te passent le bonjour d’ailleurs et espèrent te revoir. Accélère disent elles 😄. Une averse se met à tomber fortement, je prends mon temps et discutons tous les trois. Une fois le ciel plus clément je repars, le gîte de destination est à 8km, l’affaire de 2 petites heures.

Jusqu’à présent les chemins avaient été à peu près praticables, ce sera moins le cas ensuite. D’abord un petit bout de bitume partagé avec les vélos sur une voie verte très agréable. En sortant de la couverture des arbres je retrouve des champs de vigne de plus en plus grands, avec un ciel encore plus chargé que jamais.

Il y a sur le parcours de superbes jardins très fleuris, de bons amateurs de plantation et d’entretien, je leur tire mon chapeau parce que ce n’est pas mon passe temps préféré. J’arrive finalement au « mille bornes » le gîte de ce soir. J’y retrouverai plus tard Astrid et Suzanne qui arriveront et attendront leur responsable de gite hors chemin venu les chercher en voiture. Ainsi que Astrid et Jean-François rencontrés il y a quatre jours et croisés à nouveau samedi lorsqu’ils cherchaient un gîte de remplacement. Et enfin Carla qui partageait la chambre du gîte à La Romieu. Bref on se croise et se décroise sur ce chemin sans arrêt. Une fois posé, douché et lessive faite la pluie s’est mise à tomber d’un coup en mode intense … demain Soleil ??? Je m’adresserai à Mme Irma et plus Mme Météo …

2 réflexions au sujet de « Au pays de l’Armagnac »

Laisser un commentaire