La pluie est au rendez vous

La météo le disait il y aurait du soleil / de la pluie aujourd’hui (rayez les mentions inutiles). Et en effet il / elle était bien là toute la journée, même si vers 17h le ciel s’est assombri / illuminé et qu’une ondée / éclaircie est passée (rayez encore les mentions inutiles).

Hier soir vers 18h ciel noir, pluie à verse et coups de tonnerre … j’annule le resto réservé à 800m de là : pas envie de finir en serpillère à deux pattes. Du coup je me félicite des courses faites à Lectoure : sardines à l’huile, raviolis, pomme !! Dîner simple rapide excellent !!! En tête à tête avec moi même. De toute façon hier soir je partageais la chambre avec une américaine Carla du wisconsin qui a passé son temps au téléphone, et à côté deux belges flamandes (pour elles il n’y a que des belges…). Néanmoins Marlène et Sophie, sa belle fille, ne parlant que peu le français le dîner seul fut très bien. D’autant que j’appris au petit déjeuner que malheureusement le fils de Marlène est décédé en décembre dernier, et bien qu’il était séparé de Sophie avant elles sont restées très proches.

Déception sur ce gîte, la première significative. Estelle qui le tient vient d’ouvrir en 2024 mais je pense qu’elle n’a pas l’expérience du pèlerin. Pas de prises multiple en chambre pour recharger, 2 rouleaux de PQ pour 6 personnes, donc pénurie le matin, heureusement un pèlerin avait son stock. Et une baguette au petit dej pour 6 encore … elle n’a jamais marché, avec 2500 calories dépensées, c’est peu à manger. La boulangerie étant presque attenante je suis allé en chercher une autre. Elle loue ses chambres en complément de revenu, le chemin devient très touristique. Cette semaine tout est plein, beaucoup ont du mal à réserver, c’est le rush !

Pour en revenir à la journée la dernière photo annonce la couleur : avec toute la pluie de la nuit les chemins sont de nouveau détrempés.

L’étape comportait 3 parties : de La Romieu à Castelnau sur l’Auvignon, puis Condom et Larressingle. Premier bout court de 3 km vers Castelnau, et déjà les pieds tout crottés. Petit village sympa : ses fleurs, son église, son escargot … et voilà en sortant du village qu’il se met à pleuvoir : je hisse la cape et ne la quitterai plus.

Toujours de belles bâtisses dans cette région, avec vue imprenable sur des champs immenses. Un coin où il doit faire bon vivre à condition d’aimer être un peu loin de tout …

Ensuite direction Condom, 12km dans des conditions difficiles. Les pieds ne sont jamais stables, glissades assurées, les deux bâtons sont indispensables, éviter à tout prix de tomber. Voilà un petit aperçu des types de chemins parcourus. Devrais-je dire patinés ??? On a dû passer des petits rus grossis par l’eau en prenant garde de ne pas y tomber un pied. Le bas des champs ressemblaient à des baignoires : choisir la bonne trajectoire est essentiel. Je valide que mes chaussures sont excellentes : malgré un pied qui s’est enfoncé dans ce que je pensais être une motte «  solide », mon pied a disparu sous l’eau. Recommendation : chaussure montante à la cheville, laçage serré mais pas trop, cuir étanche et protégé. Résultat les pieds sont au sec ce soir !! Mais cela a été chaud, et fatiguant de fournir les efforts de maintien en équilibre. Ma maîtrise du patin à glace a dû m’aider dans ce domaine.

En tout cas c’est la fête pour les grenouilles !

Finalement arrivé à Condom sous l’eau encore, mais pas la tête à visiter. Juste un petit tour à la cathédrale, puis un perrier citron au café en face. D’autant plus qu’ils sont en train de préparer les fêtes votives pour le week end prochain : les bandas. Autant dire que les pèlerins qui y passeront auront intérêt à se sauver, 50000 personnes attendues. Sûrement plus un gîte de disponible. Les mousquetaires en sont restés de «  marbre ».

Peu après 13h les nuages s’estompent un tout petit peu… les vignes sont de plus en plus présentes sur ce chemin de compostelle. Et me voici rendu à destination à la ferme du Taullet. J’espère que le dîner sera à la hauteur des espérances données par leur pancarte d’accueil ☺️.

L’endroit est très bucolique et typique. Rien de tel que de pouvoir se masser les pieds à L’Akileïne Relax avec une petite bière, au soleil, après la lessive et la douche, en regardant les ânes paitre tranquillement. Demain soleil / pluie à volonté !! (Rayez la mention inutile).

2 réflexions au sujet de « La pluie est au rendez vous »

  1. Je souhaite vraiment que la météo s’arragne car ce coin est tellement beau ! Le parcours vers Montral du Gers et en poursuivant vers Eauze est splendide lui aussi, si la météo s’y prete …
    Ta collection d’escargot devient conséquente … il est temps que çà change …
    Lucile, qui ne saurait choisir entre Montréal du Gers et Eauze (non je crois que je préfère Montréal du Gers …)

    J’aime

  2. L’expérience du patin d’accord, mais c’était du hockey et l’objectif dans ce sport c’est de se débarrasser de l’adversaire, de le faire tomber, de croiser les crosses alors tout seul, pas drôle! eh.

    C’est formidable de ne jamais savoir comment s’habiller, un jour en tee-shirt, une heure après en cape et vas-y que j’alterne. Effectivement, les chemins sont agréables et les paysages ainsi que les rencontres animalières sont sympathiques, mais le soleil, cela n’est pas mal non plus.

    Allez, une bonne bière la dessus, une bonne nuit et c’est reparti le lendemain. Courage, à ton retour ce sera une bonne entrecôte frites et peut-être un bon camembert.

    A+

    Anyjak

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire