Le soleil est de retour …

Et oui il est enfin là !!! Bon pas pour longtemps semble-t-il mais on s’en contente ce matin au départ de Malause, petite ville coincée le long de la Garonne et de son canal latéral. Le programme sera 5/6 km le long de celui-ci, puis virage à gauche direction Auvillar, Bardigues, St Antoine et la ferme de Villeneuve. Du coup la matinée est très bucolique, voici en images.

A Pommevic je traverse la Garonne, laisse sur ma droite les cheminées de la centrale de Golfech, dont les vapeurs d’eau se dégagent dans le ciel bien bleu en milieu de matinée. La marche le long du canal est très reposante, pas besoin de repérer où poser pied afin d’éviter une glissade ou une cheville tordue, cela laisse le temps à l’observation, la réflexion.

Ensuite une petite marche en bord de route très peu fréquentée va m’amener vers le déjeuner ; je traverse Espalais, petit café à l’ESAT en entrant dans le village, son église puis un beau marcheur de bronze trône à la sortie. Auvillar ensuite et sa belle halle aux grains au centre du village.

Un panneau indicateur m’informe que je ne suis pas très loin de Montauban. D’aucuns vous diraient «  on ne devrait jamais quitter Montauban » …

Dédié à Laurent

Après Auvillar je trouve en bord de chemin une table et quatre chaises à l’invitation d’un riverain compatissant pour les pèlerins. Le lieu fera mon restaurant et le menu sera sandwich jambon fromage, pomme et gâteau basque : le premier gâteau en 3 semaines !!!

Une fois le repos bien pris, compter 45mn, je relace les souliers et c’est parti pour 6km avant St Antoine. Petite abeille et fleurs sont de la partie, toujours sous un ciel bleu mais les nuages s’y accumulent doucement. La seule partie boisée de la journée sera au moment de quitter le Tarn et Garonne pour entrer dans le Gers. D’ailleurs ce soir c’est Cassoulet …

Les paysages changent très vite, les champs s’agrandissent. Ils sont semés. Cette phrase de St Exupéry vient à point nommé pour nous rappeler de prendre soin de ce qui ne nous appartient pas finalement…

Et voici St Antoine qui pointe le clocher de son église, accompagné d’un profil de godasse bien marrant le long d’un mur juste avant. Petit tour à l’église. Un dernier papillon cet après midi et les 20km du jour sont bouclés. Y aura-t-il du soleil demain ? Je verrai bien. Mes nuits en gîte sont réservées depuis ce soir jusqu’au 17.5, bientôt l’arrivée à Saint Jean Pied De Port … déjà 450km. Allez bonne nuit !

2 réflexions au sujet de « Le soleil est de retour … »

  1. Hello Pierre, il me semble que tu as déjà mangé du gâteau lors de tes précédentes étapes.

    Toujours aussi beau ce parcours, et tes photos nous en rendent bien compte. La France est vraiment un très beau pays pour qui sait la regarder dans les yeux.

    A la prochaine et bonne soirée.

    Anyjak

    PS : Attention, dans le Gers, les dégustations peuvent être dangereuses hé!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire