En fanfare …

Départ en fanfare ce matin pour parcourir les 25km du couvent à Cahors. Thierry, qui a fait d’immenses progrès en allemand, comme en taïwanais, tire le portrait des deux Suissesses qui veulent un selfie souvenir, il a aussi des dons de photographe. Le temps hier soir a été à une brève éclaircie suivie toute la nuit d’un vent violent accompagné d’une pluie copieuse. La chauve-souris du coin en profite pour se sécher.

Du coup temps calme, ciel bien bas et clément, chemins un peu humides. Nous engageons la marche sur un rythme « haut », et entre deux fronts nuageux qui se succèdent le ciel bleu fait une apparition fugace. Nous allons successivement dépasser les taïwanais puis Séverine et son genou douloureux. Elle fait preuve d’une ténacité remarquable !!

Thierry marche d’un pas plus rapide, il prend les devants. Déjà 10km en 2h30, à 10h30, à cette vitesse je serai à Cahors pour le café !!! On croise l’A20, nous avions oublié le bruit des voitures lancées à toute vitesse, que le chemin est reposant pour l’esprit, et le corps dans une certaine mesure.

Vers 11h la fringale «  pomme » se réveille et j’en fait part à Thierry, à cet instant même nous arrivons au Food Truck du « hameau solitaire ». J’y mange ma pomme accompagnée d’un bon café, Thierry, gourmand devant l’éternel (si si on peut le dire) se repait d’une crêpe au sucre. La pause passée nous tombons sur une énigme avec ce soutien gorge accroché à une barrière … quelle histoire recèle-t-il … ??

Peu après nous sommes intrigués par cette immense parcelle de rangées alternant chênes vert, chênes pubescent et lavande. L’explication nous est donnée par Bernard qui arrête son tracteur, les agriculteurs sont sympas, et la tonte en cours : les lavandes apportent un ombrage aux racines des chênes propice à la conservation d’une humidité nécessaire au développement de la truffe. Après c’est une question de temps : 10 ans pour la maturité des chênes aptent à produire le champignon. Ceux ci ont 5 à 7 ans, Bernard a récolté une truffe déjà … un sacré boulot, une jolie parcelle.

Rapidement nous voici rendus à la Quintarde, gîte et chambres d’hôtes tenus par Christophe et Christine. Christine étant une ancienne collègue de Thierry pas revue depuis 20 ans. Leur accueil est chaleureux, le lieu est superbe. Si vous souhaitez passer quelques jours vers Cahors je vous recommande vivement !!!

Je quitte l’endroit après une salade préparée et offerte par Christophe, délicieuse. Un troupeau de vache opère un changement de prairie en traversant une route : une vraie organisation !! Un tout jeune veau de quelques jours à peine se hâte pour ne pas se perdre. Le ciel bleu est revenu, beau temps, j’ai chaud.

Changement de décor en accédant au plateau avant Cahors : des cailloux et des arbustes petits. On sent l’aridité du sol. La ville se profile avec une longue et ardue descente, j’ai tombé la veste polaire. Un totem orne le début de la glissade vers le centre ville, la pauvre peluche est bien mal en point.

Sur le pont Louis Philippe je saisis une coquille au sol qui m’indique la direction, un arrêt à l’octroi de cahors juste après, 2 où 3 rues encore et voilà les 25km parcourus en 6h. Douche, lessive, bière, dîner et hop au lit : le train train du pèlerin.

Une réflexion au sujet de « En fanfare … »

  1. Cette région est celle que j’ai préférée … entre Moissac et Aire sur l’Adour

    Beaucoup aimé Cahors, très jolie petite ville …

    on se rapproche de plus en plus des Pyrénées … je te remercie, je revis ces moments grace à toi … avec souvent le redécouverte de gites connus …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire