Président nous voici …

Ce soir je dors chez le président, mais en attendant départ de Saint Côme d’Olt. beau temps au réveil, la journée s’annonce superbe. Je fais un petit passage par La Poste municipale pour me délester de 1 kg inutile que je traîne depuis 10 jours. 

Malgré un léger frima et quelques gelées du matin, la température monte très vite. Nous sommes partis à trois. Thierry, Maud et moi et rapidement nous attaquons une montée qui va nous conduire sur les hauteurs de Saint Côme d’Olt.

Nous avons laissé sur le chemin passant par la route départementale José, qui a déjà pratiqué 10 fois le chemin, et donc il n’a pas d’avantage envie d’aller voir la vierge dominant la vallée. La pente est du rude que l’on prend très rapidement beaucoup d’altitude. En fait 300 m sur près de 3 km.

J’ai même pris le soin de mesurer le degré de la pente. On approche les 20° mais le chemin est facile à pratiquer ce qui rend la marche d’autant plus agréable au final. Les paysages restent superbes Thierry en profite pour faire sa gymnastique quotidienne, afin d’améliorer son élasticité. 

Nous approchons de cette statue, qui se fait attendre tellement elle est haute. Elle apparaît finalement dans le bleu du ciel en face de nous. La vue embrasse deux vallées, celle de Saint Côme à droite et celle d’Espalion à gauche.

On sent que nous sommes déjà plus au sud et à des altitudes plus basses avec le nombre de fleurs grandissant au fur et à mesure de notre progression. Nous arrivons enfin à Espalion où nous allons pouvoir déjeuner alors que nous n’avons fait que 6 ou 7 km.

C’est jour de marché à Espalion. Nous avons donc fait quelques emplettes rapides composées d’un saucisson, de jambon, de betteraves cuites, d’un chou-fleur, d’un assortiment de fromage, et de fraises en dessert. Nous avons oublié le vin, mais il nous reste des kilomètres à parcourir. Thierry et Maud finissent par une sieste avant que chacun reprenne sa route.

Nos chemins se séparent temporairement ici. Maud a choisi de faire un tour dans une librairie à Espalion et Thierry l’accompagnant pour un café avant de partir également. Ce soir chacun sera dans un gîte différent. Mais nous espérons pouvoir nous retrouver rapidement. Je trace la route pour couvrir les 10 km restants. Un petit rappel à ceux qui ne connaissent pas ce jeu de gamins qu’on appelait « poule ou coq », en poussant une graminées entre le pouce et l’index pour voir le résultat qui ressemble à une queue, soit de poule, soit de coq .

Le changement de température est vraiment notable, il fait bon voire chaud en marchant. Paysages et constructions de maisons ou de bâtisses, beaucoup plus imposantes sont toujours très beaux.  Les fleurs s’épanouissent un peu partout et les abeilles butinent. Aurez-vous repéré celle sur la photo ? 

À vous de juger la beauté celles-ci.

Dans chaque petit hameau, on retrouve pratiquement une chapelle ou une église souvent ouverte qui permet de découvrir des intérieurs sobres. Et partout le chemin de Compostelle se rappelle à nos pieds ou à notre regard. 

Il est presque 18 heures et je rejoins enfin la ville de Estaing où je vais me reposer ce soir. Le château domine la rivière, de façon majestueuse et impressionnante et la ville est tout aussi jolie que ce château est grand. 

Une réflexion au sujet de « Président nous voici … »

  1. Vue, l’abeille est sur la 55ème photo, bravo, en plein vol, l’on voit bien l’expert en vol libre. Toujours aussi belles les photos et le temps est vraiment avec vous. Il y a bien longtemps que nous sommes passés par là avec Annie, et l’on voit bien que la nature garde ses droits, toujours aussi magnifique.

    Tu as bien fait de te délester de ces quelques kilos en trop, mais attention de ne pas les récupérer trop vite§ eh

    Bises et bon courage,

    Anyjak

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire