I did it !! Saint Sulpice – Saclas : 30 km …

Ce matin petite angoisse au départ car la journée va être longue, 30km à parcourir j’espère que ce n’est pas un test trop tôt dans ma progression … on verra bien. Le départ se fait sous un ciel gris avec un soleil qui tarde à se faire voir. En marchant j’adore prendre en photo les images parfois hétéroclites comme ce nom de lieu-dit. Une autre à venir en fin de journée d’ailleurs.

Le soleil finit par poindre le bout d’un rayon mais toute la journée restera grise et sans pluie sauf 3 gouttes dans la dernière demi heure. Au bout de 2h45 j’ai parcouru 1/3 de la distance c’est dans le tempo mais je dirais qu’à ce rythme je vais souffrir des pieds au bout de 20km : ni ampoule ou autre frottement sur la peau, douleurs internes que j’estompe le soir après moult massages. Ma route croise celle d’un autre marcheur aperçu au loin. Il me rattrapera quelques km plus loin et la discussion s’engage. Il se prépare pour un Porto-St Jacques, 270km, en groupe avec des amis d’ici 2 semaines. Il a fait la voie du Puy l’an passé nous avons pu partager ses expériences et recommandations. Au bout de 3 à 4km nos routes se séparent il tourne autour de son village.

Je croise des voies rapides, ou l’on me fait comprendre que je suis lent … je suis toujours les marques de coquilles où qu’elles soient et le balisage est bien fait. A l’approche du repas vers midi trente j’ai effectué 16km, mi parcours dans Etampes. Le ciel est toujours aussi bas en reprenant le chemin, à 14h30 je suis aux 2/3 la carte fait plaisir à voir. Sur ce en pleine plaine un hélico militaire fait un passage bas à la « Apocalypse now » , il est à moins de 30m du sol … ils m’ont sûrement repéré de loin sur cette plaine rase avec mes couleurs de caméléon !!

Sur le chemin on trouve parfois des bouts de monuments en ruine, pas entretenu dont on se demande ce qu’ils représentent. A l’approche de ma destination, 5km tout de même soit plus d’une heure, je croise une voie de chemin de fer hors d’usage qui est en fait un vélo rail, pas encore ouvert aux touristes. Je me prend au jeu de faire comme dans le film « stand by me » les gamins marchant sur une voie. Et cela me rappelle la musique de ce film mais interprétée de façon « collective » comme un lien invisible qui rapproche des personnes de lieux distants. Je l’avais entendu il y a un peu moins de 15 ans lorsque je traitais de collaboration au boulot, et cela avait eu une résonance sur ce que l’on peut faire à plusieurs sans se connaître avec bienveillance. Ce que j’appelais à l’époque les réseaux sociaux, bien éloigné depuis de ce que l’on connaît actuellement. Voici le lien prenez le temps d’écouter :

Bon marcher sur la voie ferrée c’est drôle au début mais sur la distance c’est nul !! Ballast, traverses trop proches ou éloignées … bref ces derniers km ont été « physiques ». Promis je ne recommencerai plus !

Arrivé à Saclas, d’autres ont eu plus de mal semble t il, et je pense que c’est le patelin qui a inspiré « les bidochons » au vu des rues portant ce patronyme. Finalement les 30km sont couverts en 7h23, soit une moyenne de 4.1km/h : top mais je vais éviter de recommencer tout de suite … et le gîte m’attend avec un réconfort bien mérité prélevé à la boulangerie en arrivant.

Une réflexion au sujet de « I did it !! Saint Sulpice – Saclas : 30 km … »

  1. Sainte Marie est la Reine de la Paix. C’est ainsi que l’Église l’invoque. Aussi, lorsque le trouble menacera ton âme, ton climat familial ou professionnel, la coexistence sociale ou celle des peuples, acclame-la sans cesse à ce titre : « Regina pacis, ora pro nobis ! Reine de la paix, priez pour nous !
    J’ai bien reconnu la musique de apocalypse now.
    Bravo pour tes 30km aujourd’hui mais attention, celui qui veut aller loin ménage sa monture 🙏
    Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire