Construction de l’Akhénaton 23 et 26 décembre 2016

Suite des épisodes (1) (2) et (3) précédents.

Sur les conseils de Franck qui m’a fait la remarque sur le forum de modelisme.com, j’ai préparé le coffrage d’extrados en faisant un collage avec une enture et non bord à bord comme sur la première demi aile. J’espère que cela n’aura pas d’incidence sur la première en rigidité …

Ensuite ponçage du faux bord d’attaque, merci la poncette de Silence Model très efficace pour cette tâche ! Et on pose les ames de renfort entre chaque nervure devant et derrière sauf entre sur les deux derniers intervalles, les longerons se touchant et étant collés … pas besoin d’alourdir inutilement.

Fin du travail sur la seconde demi aile : collage du bord de fuite, du coffrage d’intrados et du bord d’attaque.

Préparation de l’aile avant collage du bord d’attaque par un ponçage du coffrage aligné sur le faux bord d’attaque. Une fois le bord d’attaque sec je ne résiste pas à une première mise en croix, mais il y a des pions d’incidence avec des trous déjà faits dans le fuselage donc pas de prise de tête, pour voir l’allure générale de l’Akhénaton.

Fin du collage des coffrages sur la seconde demi ailes et des chapeaux de nervures et préparation pour le ponçage des BA et BF.

Préparation des outils pour le ponçage : rabots, poncette à gros grain, poncette plus fine. Il faut d’abord enlever le plus gros au rabot, des copeaux des copeaux … Il faut bien dégrossir avec le rabot, inutile de vouloir tout faire en ponçant cela fait une poussière d’enfer à éviter … donc usage au maximum du rabot.

Après avoir dégrossit au rabot usage de la poncette SilenceModel à gros grain pour finaliser la mise en forme. Ensuite les bords de fuite, même topo : d’abord le rabot

Puis le ponçage. Le résultat est satisfaisant. La règle d’or est de ne pas se précipiter, enlever ce qu’il faut mais en plusieurs fois, et surtout ne pas vouloir faire mieux pour ne pas gâcher ce qui est déjà bien …

Et voila le résultat, deux demi ailes poncées, il restera à faire les saumons de la même façon. L’un est déjà collé d’ailleurs. Et je ne résiste pas à nouveau au plaisir d’une mise en croix, ça a un peu plus d’allure avec des ailes mises en forme.

4 réflexions au sujet de « Construction de l’Akhénaton 23 et 26 décembre 2016 »

  1. Ping : Construction de l’Akhénaton 27 décembre 2016 | ¶R1100 Weblog

  2. Ping : Construction de l’Akhénaton 28 décembre 2016 | ¶R1100 Weblog

  3. Ping : Construction de l’Akhénaton 7 Janvier 2017 | ¶R1100 Weblog

  4. Ping : Construction de l’Akhénaton 8 Janvier 2017 | ¶R1100 Weblog

Laisser un commentaire