Oui Bohoteguia c’est beau, on verra un peu plus tard. D’abord retour sur le départ ce matin de Navarrenx. Petit constat sur l’état des chaussures : un peu crottées encore, et il risque de pleuvoir, et la semelle du pied gauche expire doucement. Environ 1500km depuis 2023, il va falloir réchapper les pneumatiques. Avec le compère Thierry nous nous rendons chez le photographe Olivier Robinet avec qui nous avons rencard pour 8h30. L’objet : réaliser une vraie belle photo de pèlerin. Il en a réalisé une série que voici
https://www.facebook.com/share/r/pjdpH35weSyFhgfu/?mibextid=WC7FNe
J’en ai gardé une en fin de cette série. En chemin nous sommes hélés par Astrid qui a logé dans cette grande bâtisse, le gîte de l’Arsenal. Les photos extérieures ont été prises dans la cour intérieure de ce bâtiment.








Au départ le soleil est avec nous, je croise les doigts pour que cela dure. Des pèlerins d’époque nous montrent le chemin en sortant des fortifications en direction du pont sur le gave d’Oloron. Nous sommes à environ 20km de la destination du jour, distance idéale que j’ai toujours cherché à privilégier.






Nous sommes bien rentrés en pays basque, le ciel est blindé de cumulus qui filent. Certains sont menaçants et on se demande quand la pluie tombera. Les chemins en sous bois sont de nouveau imbibés d’eau. Les petits cours d’eau sont eux bien pleins aussi.










Les Pyrénées sont bien visibles maintenant, dans deux jours je serai quasiment au pied. Le temps est encore idéal pour marcher, température douce. Pause à la dernière épicerie gasconne avant le gîte de ce soir. J’ai prévu une demi baguette de pain, je prends un pâté de foie gras, Thierry un pâté de canard au Jurançon. C’est celui ci qui y passera le midi. On garde l’autre pour demain. Le front nuageux est clairement menaçant, nous allons plein ouest à sa rencontre. La vache, elle, s’en fiche totalement. On lui avait promis des trains a regarder, ce sont des pèlerins qu’elle compte.






Je ne prends pas garde à un changement de direction, et me voici devant l’église de Charre. Un petit tour autour puis devant. Je n’y trouve pas Thierry … je continue un peu, il a dû s’avancer. Photos des petites fleurs et je réalise être éloigné du chemin. 500m et donc 500m retour, un petit kilomètre pour des prunes. Là dessus un nuage crache toute son eau en un seul seau quasiment, juste le temps de mettre la cape et de me réfugier dans un abri bus providentiel. 10mn d’attente et c’est fini.








Je traverse le Saison, petite rivière, au loin les montagnes retiennent comme elles peuvent la masse de nuages, ce n’est pas infaillible. Je retrouve une partie de pèlerins réfugiés sous un préau attenant à l’église de Lichos. Un personnage sans doute important trône derrière l’autel en lieu et place d’un Christ habituel. Pas d’explication … On pique nique nos sandwichs au pâté de canard, un bout de fromage, une pomme et des raisins secs. Un nouveau seau d’eau nous est adressé … bien plein de grosses goutes et de grêle. C’est si fort que la différence de température avec le bitume provoque immédiatement un dégagement de vapeur …






Quand ça tombe … ça tombe … (jeu de mot … vous saisissez …🤣🤣🤣)
Une fois le déluge terminé, je suis allé en quête de Pierre Tombale pour le nettoyage et l’entretien … personne … toujours comme ça quand on en a besoin !! Les nuages en ont profité pour se regrouper et déguerpir, nous aussi. A quelques 2km du terme de cette journée une borne m’indique que je suis à deux jours de marche marquant l’issue de mon périple à St Jean Pied-de-Port. 2 ou 3 fleurs à haper dans le smartphone et voici Bohoteguia. Magnifique ferme basque entièrement rénovée en partant d’une ruine.








En image voici le cadre de ce soir, dernière lessive et le linge pourra sécher rapidement au vent et au soleil. Une belle journée finalement et sans être mouillé vraiment. Demain sera une autre aventure.






Enfin le Pays Basque et ces superbes paysages bien arrosés par les larmes des anges. Je pense que j’ai saisi le calembour (il tombe à point).
J’ai hâte de voir la photo du pèlerin eh.
A+
JSTM
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que tu es tombé juste Jak …
J’aimeJ’aime