C’est parti …

Départ gare de Chessy ce matin, train de 7h13 pour Lyon, puis Saint Etienne et Puy-en-Velay.

Entrée en gare de l’Inoui de 7h13

Le sac a été finalisé hier, bien rempli, juste 10kg. Encore quelques excédents, on a du mal à se défaire d’objets qui auront été inutiles dans 6 semaines…

Le TGV est à l’heure à lyon, le temps de prendre un café croissant, rien mangé en partant tôt ce matin.

Et j’enchaîne avec le 9h54 pour Saint Etienne via Givors, Rive de Gier, Saint Chamont (prononcer avec une pointe de prononciation nasale et trainante sur le « mont » de Chamont, et le « ain » de Saint en voyelle ouverte et pas fermée … on s’approche de St Etienne) et donc Saint Etienne.

25 minutes d’attente et dernier train pour la destination finale du Puy. Après la pluie à Lyon et le temps gris de Saint Étienne j’espère y trouver un temps plus ensoleillé ce que la météo semble prévoir.

Et en effet beau temps au Puy en arrivant. C’est la ville du chemin de compostelle dès l’arrivée à la gare. Le temps de trouver un coin au calme et c’est mon premier sandwich. Attention, un sandwich préparé avec amour par Véronique, jambon fromage entre deux tranches d’un pain de campagne d’un vrai boulanger … hummm.

La ville du Puy-en-Velay est logée au creux d’une petite vallée et sur un flanc de colline escarpée. La vieille ville est toute en côtes et descentes assez abruptes… un bon échauffement pour la première étape.

Au dessus de la cathédrale majestueuse domine une immense statue de la Vierge Marie à l’enfant. On peut visiter la statue et monter jusqu’à un promontoire logé dans la couronne, couvert d’une bulle transparente. On y a une vue à 360 assez impressionnante. A cette saison il n’y a personne et c’est un luxe de pouvoir y monter tranquillement sans bousculade. Je n’ose imaginer ce que cela doit être en période touristique !!!…

La construction est en acier avec de petits escaliers en colimaçon pour accéder au sommet, d’une étroitesse inouïe. La dernière échelle impose de ne pas avoir le vertige, surtout en la tenant d’une main pour faire un panoramique.

Une vue magnifique entoure ce rocher où domine la statue. Le beau temps est bienvenu, juste à point pour de belles photos.

La vue a 360 degrés du haut de la statue

La journée se termine par une réunion «  surprise » près de la cathédrale avec des pèlerins / marcheurs venus des 4 coins : montreal, Corée du Sud, Polynésie, Arcachon … une 40aine de personnes qui peut être iront a la messe des pèlerins demain à 7h. 7h!!??? 😱 … je réfléchis …

Je termine la soirée avec un bon petit repas dans un resto que je recommande « l’écu d’or » : velouté de potimarron et crumble aux pommes, pas eu le temps de prendre en photo le sauté d’agneau au curry 😂. Merci Véro d’avoir déniché cette adresse 😘.

Laisser un commentaire