Aménagement du Long Range 168 HobbyKing

Lors des derniers vols du week end dernier le support avant de  roue s’est cassé sous le poids des accus qui sont au dessus pour trouver le bon centre de gravité.

Ce support est fait dans un bois de qualité très moyenne et la colle ne semble pas une colle époxy de très bonne facture non plus.

J’ai donc retracé ce support  rapidement dans un contre plaqué multiplis de 5mm d’épaisseur. Il a été remis en place à la place de l’ancien avec de la colle époxy 30mn, en réalisant de larges congés de part et d’autre du couple.

Ainsi il semble bien plus résistant et capable d’amortir les chocs des atterrissages sous réserve de les faire correctement aussi de ma part …..

 

Copy of IMG_0217

 

De  même j’ai changé la jambe avant un peu courte et la roue qui pour le coup est vraiment minuscule. J’ai mis une roue identique aux deux autres déjà changées aussi, des 65mm de chez Graupner : éprouvées et robustes pour cet usage.

 

IMG_0219

 

 

Ainsi modifié j’obtiens de plus un angle d’attaque des ailes qui est plus favorable et devrait me permettre de décoller rapidement sur une distance plus courte, épargnant d’autant le train de secousses inutiles.

 

Enfin j’avais constaté un effet cabreur notable du moteur sur le comportement en vol : en mettant les gaz  l’avion avait naturellement tendance à monter. Donc j’ai appliqué un couple piqueur au moteur en glissant une rondelle sous chaque vis à la base du support moteur. L’axe du moteur tel que représenté sur la photo est ainsi incliné vers l’avant, comme il le serait si le moteur était monté à l’avant (mais dans ce cas on aurait mis les rondelles en haut du support pour obtenir le même effet). Cette modification réalisée sur le terrain a été vérifiée dans la foulée et le résultat est impeccable : disparition du couple cabreur.

 

Copy of IMG_0214

 

J’espère pouvoir voler par beau temps ce week end et faire une prise de vue du sol pour vous le présenter en vol.

Laisser un commentaire